Dans un entretien accordé au Journal Le Monde du 4 janvier 2011, l'économiste Tim Jackson critique la culture de la consommation et de l'índividualisme.
"Notre culture repose sur un appétit continu pour la nouveauté, qui est le langage symbolique des objets. Nous avons encouragé systématiquement le comportement individualiste et matérialiste.
Cette psychologie collective est indispensable au modèle actuel, car si les dépenses baissent, il s’écroule. Mais en récession, par exemple, il est à noter que les gens épargnent davantage spontanément, ce qui pénalise le système.
Cette épargne supplémentaire – qui se traduit par une moindre consommation – prouve que le modèle économique actuel peut être en contradiction avec le comportement des gens. En fait, l’altruisme est aussi présent chez l’homme que l’individualisme. De même, la course à la nouveauté est en conflit avec le souhait de beaucoup de se satisfaire de l’existant.
Dans ces conditions, pourquoi privilégier ce côté individualiste du consommateur, qui n’est qu’une part de la psyché humaine, et l’encourager systématiquement?"
Sem comentários:
Enviar um comentário